Traits d'humeur, regards d'ailleurs

SEPTEMBRE - la rÉforme des retraites

L'association Traits d’humeur, regards d’ailleurs propose chaque mois de l’année 2010 de confronter les points de vue de 4 illustrateurs de presse, français et étrangers sur un sujet d’actualité.

La réforme des retraites ne devait pas avoir lieu au cours de ce quinquennat, car elle ne faisait pas partie du programme du candidat Sarkozy. Néanmoins, justifiée selon le gouvernement par le contexte économique, l’urgence sociale et son caractère indispensable, cette réforme est devenue la réforme majeure de la fin du quinquennat, et l’évènement social de l’année 2010.

Présenté en conseil des ministres le 13 juillet, le projet de loi portant réforme des retraites a été examiné par le Parlement à partir du mois de septembre, et la loi a été promulguée le 10 novembre dernier. Elle prévoit de ramener le système français de retraite, actuellement déficitaire de 32 milliards d'euros, à l'équilibre en 2018.

De nombreuses manifestations ont eu lieu au mois de septembre pour protester contre le cœur de la réforme qui prévoit un relèvement progressif de l’âge d’ouverture des droits à la retraite, à partir de son entrée en vigueur le 1er juillet 2011. AC.

Les dessins de presse