Traits d'humeur, regards d'ailleurs

OCTOBRE - la menace terroriste

L'association Traits d’humeur, regards d’ailleurs propose chaque mois de l’année 2010 de confronter les points de vue de 4 illustrateurs de presse, français et étrangers sur un sujet d’actualité.

Fin septembre, le gouvernement a annoncé un renforcement de la menace terroriste et donc des mesures de prévention à cet égard. Plusieurs alertes à la bombe dans Paris, témoignages d’experts en relations internationales et intensification du plan Vigipirate ont pimenté le mois d’octobre et alimenté le débat autour de la réalité de cette menace.

Car si la menace ne fait aucun doute, le degré de vigilance requis par le climat ambiant a fait douter certains du bienfondé d’un certain nombre de mesures de précaution, arguant que le gouvernement jouait du registre de la peur afin de mener à bien une stratégie de diversion en plein épisode des retraites.

Annonce de circonstance ou menace bien réelle, le mois d’octobre a vu la méfiance de l’opinion publique se renforcer, tout comme les mesures de prévention destinées à limiter le risque terroriste. AC.

Les dessins de presse