Traits d'humeur, regards d'ailleurs

Novembre - le remaniement ministeriel

L'association Traits d’humeur, regards d’ailleurs propose chaque mois de l’année 2010 de confronter les points de vue de 4 illustrateurs de presse, français et étrangers sur un sujet d’actualité.

Après 6 mois d’attente et de multiples tractations, le remaniement du gouvernement a finalement eu lieu le 14 novembre. Un remaniement surprenant puisque l’on attendait « un grand changement » et qu’au final le nouveau Premier ministre est également le Premier ministre sortant, et que le gouvernement « resserré » ne compte que 7 membres de moins que le précédent (31 contre 38 membres).

Si certains observateurs ont souligné un virage à droite avec la fin de la politique d’ouverture et l’arrivée d’anciens RPR, d’autres se sont surtout étonnés du faible nombre de centristes, et notamment du départ du numéro 2 du gouvernement, Jean-Louis Borloo, reléguant en même temps le super-ministère de l’écologie et du développement durable de la deuxième à la quatrième place dans la hiérarchie gouvernementale, amputé d’une partie de ses attributions.

Plus qu’un véritable changement de gouvernement, ce remaniement a surtout mis fin à de nombreuses semaines de compétition entre ministres, et de politique-fictions alimentées par des journalistes friands des nouvelles rumeurs. Un gouvernement en sursis puisqu’il ne reste que 18 mois avant l’élection présidentielle. AC.

Les dessins de presse