Traits d'humeur, regards d'ailleurs

MARS - zone euro ou comment sortir de la crise

L'association Traits d’humeur, regards d’ailleurs vous propose chaque mois de l’année 2010 de confronter les points de vue de 4 illustrateurs de presse, français et étrangers sur un sujet d’actualité.

La situation économique grecque a fait trembler pendant plusieurs semaines une union économique européenne piquée au vif. Confrontée à une grave crise économique financière touchant l’un de ses membres, l’Union européenne a non seulement été confrontée à un défi économique, mais surtout politique. Car c’est bien de la capacité de l’Union et de ses institutions à dégager un compromis rapide et efficace pour secourir la Grèce dont il a été question.

Il aura fallu deux sommets européens et près d’une dizaine de rendez-vous ministériels pour que les 16 pays de la zone euro parviennent à s’entendre sur les conditions du filet de sécurité demandé par la Grèce. Et ce uniquement après que le couple franco-allemand se soit mis d’accord sur le principe d’aller au-delà du cas grec, ce qui pose les bases d’une réflexion nécessaire sur la gouvernance et la surveillance économique au sein de l’Union.

Alors que l’ensemble des responsables européens auraient préféré une solution purement européenne, l’Allemagne n’a pas perdu cette occasion de montrer que rien ne pouvait se faire sans elle dans une Europe en crise. Et de souligner une nouvelle fois les carences d’une Europe politique. AC.

Les dessins de presse