Traits d'humeur, regards d'ailleurs

Juin - coupe du monde 2010

L'association Traits d’humeur, regards d’ailleurs vous propose chaque mois de l’année 2010 de confronter les points de vue de 4 illustrateurs de presse, français et étrangers sur un sujet d’actualité.

On ne peut passer en revue l’actualité de l’année 2010 sans évoquer la coupe du monde de football qui s’est déroulée du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud. Evènement planétaire et populaire, regardé par des millions de téléspectateurs, la coupe du monde était le rendez-vous sportif de l’année à ne pas manquer.

Un rendez-vous qui a tenu ses promesses et restera sans aucun doute gravé dans les mémoires des amateurs de football, comme des néophytes : 1ère victoire de l’Espagne en coupe du monde, organisation de la compétition pour la première fois sur le continent africain, découverte des vuvuzelas, audiences records dans le monde entier... Les symboles et images à conserver en mémoire son nombreux. Mais la débâcle de l’équipe de France, qui a continué à faire couler de l’encre en dehors du terrain dans les mois qui ont suivi, restera malheureusement également un souvenir marquant.

Les dessins de ce mois de juin reviennent sur l’ampleur de cette fête mondiale, mais surtout sur cet épisode peu glorieux de l’histoire du foot français, qui ne s’est pas arrêté uniquement sur les résultats sportifs de l’équipe de France, mais a engendré par la suite une crise profonde au sein de nos institutions footballistiques. On en oublie presque qu’à l’origine, il s’agit de sport. AC.

Les dessins de presse