Traits d'humeur, regards d'ailleurs

Juillet - l'affaire bettencourt

L'association Traits d’humeur, regards d’ailleurs propose chaque mois de l’année 2010 de confronter les points de vue de 4 illustrateurs de presse, français et étrangers sur un sujet d’actualité.

Le 16 juin 2010, le site Internet Mediapart publiait des enregistrements réalisés clandestinement par le majordome de Liliane Bettencourt, première actionnaire du groupe L’Oréal et l’une des trois premières fortunes de France, a partir desquels elle fut soupçonnée de fraude fiscale.

A partir du mois de juillet, l’affaire a pris un tournant judiciaire avec un certain nombre de perquisitions au domicile de Liliane Bettencourt et d’auditions – ou de gardes à vue – des protagonistes proches du dossier. C’est à cette période qu’une dimension politique s’est ajoutée en mettant en lumière de possibles conflits d’intérêts entre la riche héritière et l’ancien ministre du Budget, devenu ministre du Travail, Eric Woerth, justement sur le devant de la scène en pleine réforme des retraites.

Enfin, à côté de cette affaire politico-financière qui a agité la classe politique, Liliane Bettencourt a été au cœur d’un conflit juridique opposant sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, au photographe François-Marie Banier pour « abus de faiblesse », qui n’a pas manqué d’ajouter de la complexité à ce scandale. AC

Les dessins de presse