Traits d'humeur, regards d'ailleurs

fevrier - le foulard qui sÈme la zizanie

L'association Traits d’humeur, regards d’ailleurs propose chaque mois de l’année 2010 de confronter les points de vue de 4 illustrateurs de presse, français et étrangers sur un sujet d’actualité.

En plein débat sur l’identité nationale, la question du port du voile intégral dans les lieux publics a nourri durant plusieurs semaines discussions philosophiques et avis tranchés, notamment sur la nécessité ou non de légiférer.

Au delà des questions de fond suscitées par ce débat, une querelle politique a occupé le devant de la scène et a souligné que d’autres enjeux, purement politiques, pouvaient se dégager autour de ce sujet.

La candidature d’une femme portant la burqa à l’occasion des élections régionales sous les couleurs du NPA, qui peut être perçue comme une provocation, est particulièrement représentative d’un climat délicat, entretenu par le très critiqué débat sur l’identité nationale, et cristallisant sur le terrain politique des considérations éthiques touchant aux fondamentaux de la République française. Car c’est bien la question du vivre ensemble, et du respect de l’autre, qui est posée par ce débat. AC

Les dessins de presse