Traits d'humeur, regards d'ailleurs

DÉcembre - wikileaks

L'association Traits d’humeur, regards d’ailleurs propose chaque mois de l’année 2010 de confronter les points de vue de 4 illustrateurs de presse, français et étrangers sur un sujet d’actualité.

La plus grande fuite de documents militaires de tous les temps, orchestrée par le site Internet Wikileaks, a bouleversé la diplomatie mondiale en cette fin d’année 2010. Véritable poison pour les gouvernements victimes de révélations dérangeantes, Wikileaks a poussé dans ses retranchements les débats sur la liberté de la presse.

Porte-parole d’une plus grande transparence des secrets d’Etat, Wikileaks a dans le même temps été la cible des critiques les plus virulentes sur sa méthode, et sur l’opportunité de divulguer des informations compromettantes pour certains gouvernants, pouvant même s’avérer dangereuses pour les populations. Ainsi, à côté des révélations « légères » sur la façon dont le Président de la République est dépeint par les diplomates étrangers, on retrouve des traces d’éventuels financements de partis politiques français par l’ancien Président du Gabon, mais également des données confidentielles sur la sécurité des Français et la façon dont notre pays se protège contre les menaces terroristes, donnant à celles-ci de précieuses informations.

A cela s’ajoute la personnalité controversée du fondateur du site, l’australien Julian Assange, pour permettre à Wikileaks d’occuper l’espace médiatique pendant plusieurs semaines et donner à nos illustrateurs un sujet de choix pour conclure cette année 2010. AC.

Les dessins de presse