Traits d'humeur, regards d'ailleurs

avril - la violence a l'ecole

L'association Traits d’humeur, regards d’ailleurs vous propose chaque mois de l’année 2010 de confronter les points de vue de 4 illustrateurs de presse, français et étrangers sur un sujet d’actualité.

Agressions de professeurs, injures, incivilités...la violence à l’école est aujourd’hui une réalité émaillée de faits divers qui font froid dans le dos. Entre prévention et sanction, pédagogie et discipline, l’école semble être devenue le théâtre d’inquiétantes dérives comportementales.

C’est ce qui a conduit le gouvernement, début avril, à lancer des « états généraux de la sécurité à l’école », afin de réfléchir aux solutions à apporter pour améliorer les conditions de travail des enseignants tout en contribuant à améliorer le système éducatif français.

Néanmoins, au delà du sauvetage de l’école elle-même, cette réalité pose de plus larges questions. L’école, témoin privilégié d’une évolution dangereuse du comportement de certains élèves vis-à-vis de leurs professeurs et de leurs camarades, ne serait-elle pas le miroir d’une société de plus en plus violente, en proie à la montée de l’agressivité et à l’exacerbation des comportements ? Quoi qu’il en soit, ce thème du mois d’avril est à prendre très au sérieux. AC.

Les dessins de presse