Traits d'humeur, regards d'ailleurs

AoÛt - les roms au coeur de l'actualitÉ

L'association Traits d’humeur, regards d’ailleurs propose chaque mois de l’année 2010 de confronter les points de vue de 4 illustrateurs de presse, français et étrangers sur un sujet d’actualité.

Le mois d’août a sans aucun doute été marqué par la polémique sur les roms. La fermeture de camps de roms illégaux et insalubres, et in fine l’expulsion de leurs habitants, a agité l’opinion publique cet été, entre indignation et raccourcis malvenus.

Certains y ont vu avant tout une manœuvre électoraliste du gouvernement, sélectionnant des boucs émissaires pour justifier un discours sécuritaire (notamment après le « discours de Grenoble » du 30 juillet). D’autres ont souligné la « normalité » des fermetures de camps illégaux qui n’ont été qu’accentuées cet été, dans le respect des populations expulsées.

La polémique aura en tous cas suscité de vifs émois dans la population et des critiques de la part de l’Union européenne, occasionnant un bras de fer entre le Président de la République et la Commission européenne. AC.

Les dessins de presse